mardi 31 décembre 2019

Marc Angenot ou la désinformation au sommet

Marc Angenot est professeur émérite
à « l'ambassade britannique » en sol québécois (Université McGill)
Photo: Wikimedia Commons

Au Devoir, on aime avoir les « idées en ébullition (sic) »! L'un de ses journalistes interrogea naguère le penseur antinationaliste québécois Marc Angenot. Ce dernier, analyste du discours et historien des idées, n'est pas ce qu'on appelle un « perdreau de l'année ». Alors âgé de 76 ans, notre immigré belge égara le « quotidien de référence » :
[L]e structuralisme, le fonctionnalisme ou le postmarxisme [...] ne sont pas remplacés dans la mesure où, dans la vie intellectuelle, les nouveaux «ismes» ne forment pas un tout cohérent.
Notre habile rhéteur occulta ainsi le déconstructionnisme et l'intersectionnalisme qui rongent de part en part l'édifice social. Le meilleur du pire restait à venir :
Le seul avantage d'être un vieux monsieur, c'est qu'on voit les choses qui changent en un demi-siècle [...] Les sciences humaines se sont [...] repliées sur leur campus. [...]
[L]es universitaires ne peuvent plus être au service des camps idéologiques [...]. Leurs options politiques me semblent beaucoup moins évidentes. Les universitaires qu'on interviewe à Radio-Canada sont des experts.

Angenot constata la « dissociation du savant et du politique ». Tout irait donc pour le mieux! 

Difficile d'aligner tant de faussetés quand le réel saute aux yeux. Les avancées du « wokisme » - de la censure à l'écriture dérangée - portent la griffe d'universitaires militants.

Source: Stéphane Baillargeon, « Les idées en ébullition», « Les idées en déclin » et « Quelles idées dominent les sciences sociales? », Le Devoir, 26 mai 2018.

*
* *

Que nous inspire l'étrange propos, le fauxel(*), de Marc Angenot? D'abord, la formule lapidaire de Charles de Gaulle songeant dans ses Mémoires à Philippe Pétain: « La vieillesse est un naufrage. »

(*) Le fauxel désigne chez Renaud Camus le faux réel. Son double inversé si vous préférez.

*
* *

Mais, il ne faut pas se leurrer. Marc Angenot est un libéral monochrome. Ce trudeauiste a remporté la guerre culturelle. Malheur aux vaincus que nous sommes! 

Nous devrons nous réapproprier le langage. Savoir mettre des mots sur nos maux avant que « l'ennemi » ne le fasse. Voici quelques titres pour se réinformer :




















Article paru sur Vigile.Québec le 20 janvier 2021.

lundi 9 septembre 2019

Pascal Bérubé «au volant» du PQ

Ça ne nous surprend pas. Sous Jean-François Lisée, il vendait des bagnoles.

Caricature: Serge Chapleau
*
* *

Citation de l'actualité

«Il y a des moments où même de fiers souverainistes secouent la tête de découragement en regardant le PQ.»

Joseph Facal, «Le grand débat de notre époque», Journal de Montréal, 7 septembre 2019, https://www.journaldequebec.com/2019/09/07/le-grand-debat-de-notre-epoque (Page consultée le 9 septembre 2019).

vendredi 6 septembre 2019

Zimbabwe : Comrade Bob est mort

Robert Mugabe, alias «Comrade Bob»

Robert Mugabe est allé rejoindre Staline, Mao et Pol Pot. Le fossoyeur de son peuple reste la source d'inspiration de Julius Malema. Voyez le résultat en Afrique du Sud!

En quoi sa mort nous concerne-t-elle? Le dictateur zimbabwéen fournit la preuve patente de l'existence du racisme anti-blanc. Il offre surtout un cas d'école pour les marxistes non repentis de Québec solidaire.

*
* *

Entraînées par des Nord-Coréens, les troupes de Robert Mugabe ont perpétré des massacres au Matabeleland entre 1983 et 1985.

Vidéo

France 24, «Le Zimbabwe face à son héritage sanglant», https://www.youtube.com/watch?v=czN0O_cjlNQ (Page consultée le 9 septembre 2019).

vendredi 30 août 2019

Quand Hong Kong bénit la colonisation occidentale

Le drapeau colonial (Blue Ensign) comme étendard de la démocratie...
Photo: Vivek Prakash, AFP

Les Hongkongais sont, au fond, des Chinois ayant bénéficié de la colonisation occidentale. Les rien-pensants qui maudissent «l'homme blanc» à coeur de jour reçoivent la réalité en plein visage. Évidemment, il ne faut pas s'attendre à ce que la sous-culture médiatique (ici l'AFP pour Agence française de propagande) jette un éclairage historique. Dommage!