La mondialisation malheureuse Photo: La Sentinelle |
Un contrôle à l'entrée de la Côte-du-Sud pourrait actuellement protéger nos populations du coronavirus (COVID-19). Les communautés bas-laurentiennes et gaspésiennes sont tout simplement trop âgées pour résister à la pandémie.
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ne comptent encore aucun cas de coronavirus. Or, l'âge médian de la population de la MRC des Basques, par exemple, avoisine les 60 ans. Ce secteur constitue presque un CHSLD(1) à ciel ouvert!
On me rétorquera que c'est trop tôt pour agir. Je répondrai que la situation est grave. Dans deux semaines, il sera peut-être trop tard!
Évidemment, les véhicules d'urgence et les camions d'alimentation - moyennant la prise de température du conducteur - pourraient continuer de franchir les barrages. Les écoles et tous les autres services situés à l'intérieur du périmètre resteraient même ouverts tant qu'il n'y aurait pas de cas avérés de coronavirus.
Bloquer la 20? Pourquoi pas! On le fait à l'occasion des tempêtes. En voilà toute une!
(1) CHSLD: Centre d'hébergement de soins de longue durée.
P.-S.: Si Justin Trudeau tarde à contrôler les frontières, la Mohawk Warrior Society jouit d’une expertise reconnue internationalement en la matière.
Le nouveau virus vient (encore!) de Chine. Photo: Reuters |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire