mercredi 11 juillet 2012

Quand le confort individuel prime tout

Jean-François Fortin fut élu avec une confortable majorité au dernier scrutin fédéral. M. Fortin obtint le meilleur résultat du Bloc québécois, soit 3669 voix d'avance sur sa principale adversaire. Il reçut même près de 58% des suffrages valides à Sainte-Flavie. Plusieurs voient aujourd'hui en lui le futur chef de la formation souverainiste à Ottawa.

Cette analyse occulte une autre réalité: celle de la «majorité silencieuse». M. Fortin ne jouit au fond que de l'appui de 36% des électeurs qui osent encore se rendre aux urnes, c'est-à-dire à peine un électeur inscrit sur cinq (fig. 1).


Source: Élections Canada


Les gens de Sainte-Flavie connaissent bien le cheminement de M. Fortin. Il devint maire de leur municipalité et s'impliqua récemment lors des «grandes marées». Enseignant en science politique au Cégep de Rimouski, il agissait pratiquement comme le député de sa circonscription depuis deux ans. Aurait-il pu être plus près de ses commettants? Oui, apparemment, puisque les deux tiers des Flaviens et des Flaviennes - préférant l'abstention ou les autres partis - ne se sont pas exprimés en sa faveur.

Reste une autre possibilité. Le désintérêt pour la chose publique - toute cause confondue - semble atteindre un niveau record. Proposez n'importe quel projet politique et vous constaterez que la moitié de la population s'en moque! Parmi les 50% restants, tous ne s'intéressent pas aux mêmes enjeux. On cherche les lieux de rassemblement. Le confort individuel prime tout.

Où allons-nous lorsque nous affirmons notre cynisme envers la politique, notre désengagement du combat souverainiste, notre ennui de parler français, bref notre fatigue d'être ce que nous sommes? N'est-il pas temps plutôt de se rallier à ce que notre petite nation en terre d'Amérique compte de projets inachevés?

Article paru dans l'hebdomadaire L'Information de Mont-Joli le 14 septembre 2011 à la page 6.

Lecture suggérée

Beauchemin, Jacques. 2007. La société des identités. Éthique et politique dans le monde contemporain, 2e éd. rev. et augm. Outremont: Athéna, 224 p. ISBN: 978-2-922865-56-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire