dimanche 22 juillet 2012

Ces forestiers et voyageurs dépeints par Joseph-Charles Taché

Illustration de la couverture: Cornelius Krieghoff, Tête d'habitant,
Musée McCord, M967.100.11.
Source: Les Éditions du Boréal

Justin Trudeau et des millions d'enfants à travers le monde se costumeront à l'image de leur personnage hollywoodien favori pour Halloween. Par chez nous, des figures héroïques devraient pourtant s'imposer à la mémoire des adultes. Il s'agit de ces forestiers et voyageurs décrits il y a un siècle et demi par Joseph-Charles Taché(1).

La forêt a toujours joué un rôle essentiel dans notre identité. Les draveurs, en particulier, ont déployé sur le territoire toute la force, l'adresse, le courage, la patience et la santé dont l'homme est capable. Tirons-en un réservoir inépuisable de traditions.

Il ne s'agit pas de regretter une époque révolue, mais de reconnaître que ce que nous sommes n'est pas apparu avec la Révolution tranquille. À l'heure des «accommodements raisonnable (sic)», il faut urgemment se réconcilier avec notre passé canadien-français.

Mauvaise conscience? Qu'on se le dise, certains peuples ont un passé plus lourd et honteux que le nôtre.

Nos ancêtres bas-laurentiens furent pittoresques. Réaffirmons-en le meilleur: notre désir de durer. Extirpons-en le pire: l'accusation de repli identitaire. Nous contribuerons ainsi, je l'espère, à la diversité culturelle du monde.

Version remaniée d'un article publié dans L'Information de Mont-Joli le 12 octobre 2011 à la page 6.

Note
(1) Je vous en recommande la lecture. Joseph-Charles Taché, Forestiers et Voyageurs. Moeurs et légendes canadiennes, Postface de Michel Biron, Montréal, Boréal, 2002, Coll. «Boréal compact», no 137, 267 p. ISBN: 2-7646-0177-8. L'ouvrage paru d'abord en 1863 dans Les Soirées canadiennes. Il est disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à l'adresse suivante: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2612628 (Page consultée le 4 septembre 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire