Mon espace de liberté d'expression au Bas-Saint-Laurent. Alors que des situations commandent de la dénoncer, trop de nos gens fuient ou, pire encore, se vautrent dans la médiocrité politique. «État» vient du latin «status», dérivé du verbe «stare» qui signifie au sens premier «se tenir debout».
mercredi 22 novembre 2023
Will Prosper appliquerait la «méthode allemande» sur les aînés québécois!
dimanche 12 novembre 2023
Déconstruction : la société liquide du Wokistan
Déclin de l'Occident
Ça coule de tous bords, tous côtés. Quelqu'un peut-il l'essuyer?
vendredi 3 novembre 2023
Quand la langue anglaise est-elle devenue hégémonique?
jeudi 19 octobre 2023
Les communistes français durant la Seconde Guerre mondiale
L'extrême gauche aime donner des leçons de morale. Or, le monde communiste a «collaboré» avec l'Allemagne nazie entre août 1939 et juin 1941. Ces deux années correspondent à l'existence du pacte germano-soviétique.
dimanche 1 octobre 2023
Jean-Talon : élection partielle du 2 octobre 2023 à Québec
mercredi 27 septembre 2023
Troubles au conseil municipal de Rimouski : Fred Dubé plaide coupable
![]() |
Fred Dubé |
Fred Dubé plaide coupable aux cinq chefs d'accusation qui pesaient contre lui. L'absolution conditionnelle obtenue lui permet de garder un casier judiciaire vierge. Ainsi, «l''humoriste (sic)» pourra enseigner dans les écoles secondaires de l'est du Québec.
***
«Fred Dubé coupable, mais reçoit une absolution conditionnelle
Respect de conditions et probation de 12 mois
L’humoriste-activiste rimouskois Fred Dubé a plaidé coupable, ce mardi matin au palais de justice de Rimouski, aux cinq chefs d’accusation déposés contre lui en lien avec son intervention avec un groupe cagoulé lors d’une séance du conseil municipal de la Ville de Rimouski, le 18 juillet 2022.
Fred Dubé a plaidé coupable d’avoir participé à un attroupement illégal en portant un masque ou un déguisement dans le but de dissimuler son identité, d’avoir fait du tapage, d’avoir gêné ou molesté d’autres personnes et d’avoir entravé le travail de deux policiers.
Le juge de la Cour du Québec, James Rondeau, a accepté la suggestion commune des deux parties et il a accordé une absolution conditionnelle à Fred Dubé, ce qui lui permettra de maintenir un casier vierge s’il respecte les conditions qui lui sont imposées pendant une probation de 12 mois.
Il devra notamment garder la paix et avoir une bonne conduite et ne pas troubler l’ordre public. Il lui est interdit de se présenter au conseil municipal de Rimouski. Il lui est interdit d’avoir des armes et il devra effectuer 50 heures de travaux communautaires.
De l’anxiété causée par la judiciarisation
‘‘Mon client est en arrêt de travail en raison de problèmes de santé, mais il était en démarche pour recommencer à donner des formations à des étudiants du secondaire, lui qui est diplômé de l’École nationale de l’humour. Il a déjà donné des formations en écriture et en humour. Il ne pourrait évidemment plus le faire avec un casier judiciaire. Il est sans antécédent judiciaire. Les causes qu’il défendait, le logement et l’environnement, sont de justes causes, mais il reconnaît qu’il n’a pas pris les bons moyens pour se faire entendre. Il a souffert d’une grande anxiété causée par son passage dans le système judiciaire'', a indiqué son avocate, Me Caroline Bérubé.
Le procureur de la Couronne, Me Alex Turcotte, a rappelé que l’accusé s’est amené au conseil municipal à la suite de son spectacle au Bien Le Malt. Il était accompagné d’une trentaine de personnes, dont certaines étaient intoxiquées et/ou cagoulées.
Ces gens ont perturbé la séance du conseil municipal et ils se sont emparés du micro. Ils ont refusé d’enlever leurs masques et d’attendre à la période de questions pour s’exprimer.
La peine aurait pu être plus sévère
La Sûreté du Québec est intervenue et l’accusé n’a pas collaboré avec les policiers.
‘‘Compte tenu de l’entente entre les parties, je vais entériner la suggestion commune, mais sachez que si j’avais eu à trancher, la peine aurait été beaucoup plus sévère. C'est étonnant qu’un homme aussi intelligent que vous ait agi de cette façon’’, a déclaré le magistrat.»
Source : D’Astous, Alexandre. 2023. «Fred Dubé coupable, mais reçoit une absolution conditionnelle», Journal Le Soir, 26 septembre.
mercredi 13 septembre 2023
Chefferie du Parti de l'Autre au Québec (PLQ)
La population du Québec change. Comme entre Israël et la Palestine, des «racisés» mènent une guerre des berceaux aux Canadiens français. Nous le constatons particulièrement au PLQ.
Balarama Holness reprend le même discours antiquébécois de souche qu'Idil Issa.
vendredi 8 septembre 2023
Nouvelle du Bas-Empire : l'obscurantisme du gauche
La décadence monte d'un cran. Le gauchisme (ou la «féminité toxique»?) exerce actuellement une pression énorme sur le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. La conjointe de Gilles Duceppe, Yolande Brunelle, mène une charge contre la sixième année du primaire.
Pendant ce temps, Madeleine Pilote-Côté veut abolir les devoirs.
Au point où nous en sommes, pourquoi ne pas fermer toutes les écoles? Nos enfants courraient dans les champs comme de «bons sauvages». Ridicule!
mardi 29 août 2023
Barbie et Ruba Ghazal : quand les patrons et la nouvelle gauche couchent ensemble
«Pour moi, c'était du commerce pur et simple qui démontrait l'incroyable agilité du système capitaliste à se fondre dans l'air du temps pour nous vendre encore plus de cossins.
Je parle au passé [...]J'ai donc mis un vieux kit rose quétaine qui traînait dans le fond de mon (sic) garde-robe et je suis allée voir Barbie. J'ai adoré !!!»
Source: Ruba Ghazal, Facebook, 21 août 2023
mercredi 23 août 2023
Communisme vietnamien : camps de rééducation
mercredi 16 août 2023
Acadie : tabou de la natalité
jeudi 10 août 2023
Racisme systémique : une fraude intellectuelle?
![]() |
Eric Stewart, ex-professeur de l'Université d'État de la Floride |
Dans son explication du racisme systémique, le sociologue Joseph Yvon Thériault a négligé une variable: la fraude intellectuelle.
«[Eric Stewart de l'Université d'État de la Floride] a vu six de ses études être rétractées. [...]
James Clark [un des directeurs de l'université] a fait savoir qu'en plus des six études officiellement désavouées, d'autres travaux de Eric Stewart étaient ''remis en doute''.
Eric Stewart a été cité plus de 8500 fois par d'autres chercheurs. Il avait remporté de nombreux prix pour ses travaux, en plus de recevoir 3,5 M$ en subventions pour ses recherches.»
Source: Agence QMI. 2023. «Racisme systémique: un professeur congédié après avoir falsifié des données». Journal de Montréal, 4 août. https://www.journaldemontreal.com/2023/08/04/racisme-systemique-un-professeur-congedie-apres-avoir-falsifie-des-donnees (Page consultée le 8 août 2023).
samedi 29 juillet 2023
mercredi 12 juillet 2023
Devoir de mémoire : nos saints martyrs canadiens
Histoire alternative
En 2025, l'Assemblée des Premières Nations du Québec offre une bourse aux jeunes canadiens-français. Elle dédommage notre peuple pour les tortures que les Iroquois lui ont infligé.
mercredi 24 mai 2023
La « noyade migratoire » des Canadiens français du Québec, selon René Lévesque
![]() |
René Lévesque en 1970 |
lundi 1 mai 2023
Souvenir de 2017 : Québec solidaire s'attaque au mot «patrimoine»
Les qsistes ne savent parfois plus comment occuper leurs journées. Ils relancent alors la guerre au masculin.
Censure politique au Festival de Jazz de Montréal (7 juillet 2018)
mercredi 26 avril 2023
mercredi 5 avril 2023
L'Association internationale des études québécoises mutile et anglicise la langue française
Le Canada français reposait sur trois piliers: la ruralité, le catholicisme et la langue française. Les Canadiens français devinrent majoritairement urbains au cours des années 1920. Le catholicisme s'est effondré vers 1967. Si en 2023 l'Association internationale des études québécoises anglicise le français, que nous reste-t-il?
Ajoutons à cela l'écriture dérangée (directeur.trice). Non, ici rien ne va!
Voir aussijeudi 23 mars 2023
Allégations de plagiat concernant le professeur Laurent Turcot
Monsieur Julien Prud'homme
Directeur du département des sciences humaines à l'Université du Québec à Trois-Rivières
Monsieur,
Je me permets de vous contacter à propos des nombreuses allégations de plagiat qui entacheraient le travail de Laurent Turcot. En tant qu'historienne de formation et citoyenne québécoise, je peux vous dire que les révélations actuelles causent du tort à une discipline que j'aime et à votre institution.
J'espère que des mesures énergiques seront prises afin de rétablir la confiance du public.
Sincères salutations,
Caroline Sarah St-Laurent
***
Aveuglement volontaire
Face à la multiplication des allégations de plagiat, la comédienne Marie-Thérèse Fortin et le département d'histoire de l'Université de Sherbrooke continuent de défendre l'historien antinational Laurent Turcot.
vendredi 3 mars 2023
Mythe ou réalité : la part amérindienne des Canadiens français
«Disons en passant que l'idée courante selon laquelle tous les Canadiens français auraient du sang indien relève de la mythologie. Les études du Centre de démographie historique de l'Université de Montréal ont prouvé le contraire. Par ailleurs, les mariages mixtes avec des Anglais, des Irlandais ou des Allemands, après la Conquête, ont été peu nombreux. Il est donc faux de prétendre que la nation canadienne-française résulte d'un mélange de races. Cette idée, actuellement répandue par les partisans de l'immigration et du mondialisme, est de la vulgaire propagande. Les Québécois francophones actuels ont plus de 90% de ''sang français dans leurs veines'', c'est-à-dire, pour être plus exact, qu'ils comptent plus de 90% de Français dans leurs arbres généalogiques.»
Source : Dupuis, Jean-Claude. 2016. Le siècle de Mgr Bourget. Recueil d'essais sur l'histoire politico-religieuse du Québec. Fondation littéraire Fleur de Lys: Lévis, page 381. ISBN: 978-2-89612-503-6.jeudi 9 février 2023
Fernand Dumont : pour un nationalisme culturel
Nationalisme en science : le doux rappel des évidences (25 juin 2022)
(Lettre ouverte) Comprendre et surmonter l'«allergie» au nationalisme québécois (17 octobre 2021)
(Lettre ouverte) Effacement du Québec au département de sociologie de l'UQAM (31 juillet 2021)
lundi 30 janvier 2023
Le néoféminisme comme vecteur d'anglicisation
lundi 9 janvier 2023
Futurologie : à quoi ressemblera la Québécoise après Justin Trudeau?
mardi 3 janvier 2023
2022 : la politique quitte Jean Charest
Une course à la direction du Parti conservateur du Canada eut lieu le 10 septembre 2022. Pierre Poilievre arriva en tête avec 68% dès le premier tour.
Le Journal de Montréal aurait dû réécrire le titre de son article. Lisez-le à gauche ci-dessous.
Jean Charest n'a recueilli que 16%. C'est bien la vie politique qui a quitté Jean Charest et non l'inverse.